NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Conférence : « L’Égypte antique au fil du temps »

L’association solidaire et culturelle « Les Amis de l’Égypte » vous propose cette conférence gratuite de l’experte Amandine Marshall puis un temps d’échange.

histoire

Adresse :Maison de Bégon

Gratuit

Organisé par : Association « Les Amis de l’Égypte »

Résumé de la conférence

La civilisation égyptienne pharaonique est née il y a 5 000 ans le long du Nil, l’un des plus grands fleuves au monde. Ses particularités géographiques vont lui permettre de développer et de conserver pendant près de 4 000 ans une culture personnelle et originale, qu’elle préservera jusqu’à la chute des pharaons égyptiens.

Les trois périodes majeures de l’histoire pharaonique — l’Ancien empire, le Moyen empire et le Nouvel empire — sont des périodes de stabilité du pouvoir royal séparées les unes des autres par des périodes de troubles, que l’on appelle les périodes intermédiaires. Grâce aux témoignages archéologiques, iconographiques et textuels, on se rend compte que chaque période est unique et bien distincte des autres.

Amandine Marshall

La conférencière Amandine Marshall est docteure en égyptologie, chercheuse archéologue et écrivaine.

© OpenStreetMap contributors