Musée d’histoire naturelle

Concentré de nature en bord de Loire, le Muséum propose une visite ludique régulièrement renouvelée, permettant de (re)découvrir la biodiversité de la région.

Animaux, fossiles, herbiers et minéraux, rares ou communs, de la région ou du monde entier, tous les spécimens du muséum témoignent de l'évolution de l'histoire naturelle. Le rôle du Muséum est de conserver ces collections, d’en exposer certaines et de les transmettre aux générations futures.

Exposition permanente : Le Blaisois, carrefour de régions naturelles

Au fil de la Loire, le Blaisois se dévoile grâce à une vidéo présentée dès l’entrée du Muséum : Landes et forêts, étangs et rivières, pelouses sèches et marais, grandes cultures céréalières et cultures maraîchères entre Loir et Cher témoignent de la diversité géologique de la région.

Que mangent les chouettes la nuit ? Prenez le temps de découvrir leur menu nocturne, la multitude microscopique qui peuple la litière de nos forêts ou la vie cachée sous l'écorce d'un vieux chêne. Par exemple, une forêt animée de chants d'oiseaux et de cris d'animaux vous plonge dans la nature le temps d'un cycle jour-nuit de six minutes.

Des installations ludiques pour attiser la curiosité

Observer, toucher, jouer : le Muséum rend la nature concrète grâce à des dioramas, des modules interactifs et des jeux, pour tous les âges et en particulier les plus jeunes. C’est ainsi que le Muséum renforce la curiosité et l’attention sur le monde discret qui nous entoure, pour mieux en comprendre la complexité et la fragilité.

Expositions temporaires

Environ deux fois par an, une nouvelle exposition temporaire s’installe dans le muséum. La science, la nature et l’art sont chaque fois abordés de façon à porter un autre regard sur l’environnement. Une petite galerie supplémentaire accueille aussi régulièrement des expositions de photos ou de dessins, en lien avec la nature ou l’actualité.

En ce moment

Retrouvez les expositions et évènements liés au Musée en ce moment, dans l’agenda des sorties.

Espace documentation et découvertes

Pour approfondir la visite, 1 500 livres et revues sont consacrés à l’environnement et adaptés à tous les âges, accessibles sur rendez-vous. Des animations sont également proposées tout au long de l’année. Les enfants en sortie scolaire bénéficient par ailleurs d’activités pédagogiques spécifiques, se tenant dans une grande salle dédiée.

Historique

Créé à la fin du 19e siècle par la société d’histoire naturelle de Loir-et-Cher, le Muséum a un temps occupé les locaux du palais de l’évêché. Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l’Hôtel de Ville déménage dans le palais de l’évêché. Il faut attendre 1983 pour que les collections du Muséum soient à nouveau exposées au public, grâce à son installation dans l’ancien couvent des Jacobins, dont les bâtiments datent du 13e siècle.

En pratique

Le Muséum d’histoire naturelle est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.

  • Hors vacances scolaires, il est ouvert le mercredi et le samedi (10 h–12 h, 14 h–18 h) et le dimanche (14 h–18 h).
  • Pendant les vacances scolaires (toutes zones), il est ouvert du mardi au samedi (10 h–12 h, 14 h–18 h) et le dimanche (14 h–18 h).

Le prix de base du billet d’entrée varie de 2,50 à 5 euros. L’entrée est gratuite toute l’année pour les Blésoises et les Blésois, grâce au Pass.

© OpenStreetMap contributors