Travaux sur la place Saint-Louis

Des travaux avaient lieu place Saint-Louis durant le mois d'octobre, afin d’améliorer le cadre de vie. Quels sont les changements concrets ?

cadre de vie

Publié le

Un parking réhabilité

Dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissement, la Ville a procédé à la réhabilitation du parking situé place Saint-Louis. En effet, les enrobés étaient fortement endommagés ainsi que les bordures de trottoir.

En septembre, les équipes de la direction Infrastructures de la Ville ont déposé l’ensemble des bordures pour les remplacer par de nouvelles. Ensuite courant octobre, c’est l’entreprise Eurovia qui a procédé aux travaux de revêtement de chaussée.

L’hydrodécapage de la chaussée sera effectué la semaine du 11 novembre sur une à deux journées, définies en fonction des conditions météorologiques. Lors de cette opération, le stationnement sera possible en alternance. Enfin, l’aménagement s’achèvera par la réalisation de la signalisation horizontale (matérialisation des places de stationnement, notamment).

Enfin, début 2020, Stationeo installera un système d’information du nombre de places libres.

Le mur de soutènement rénové

Par ailleurs, pendant l’été, la Ville avait également procédé à la réfection du mur de soutènement des Grands degrés Saint-Louis et du parvis de la Cathédrale, pour un montant de 35 440 euros. Le choix des matériaux (peinture, gouttière, etc.) a été validé par l’architecte des Bâtiments de France. Un diagnostic de l’état des ouvrages d’art de Blois est en cours et permettra de prioriser les opérations d’entretien des édifices patrimoniaux. En 2018, c’est le mur de soutènement, situé rue du Grand-Remenier, qui fut en partie restauré.

Chiffres clés

250 m²

C’est la surface refaite lors des travaux de réfection du mur de soutènement, réalisés par l’entreprise Guèble. Plusieurs étapes ont été nécessaires : la suppression de la végétation incrustée, le piochage des anciens enduits, le piquetage des maçonneries instables, la dépose des mœllons altérés et leur remplacement, le rejointoiement des pierres en tête des murs, la réalisation d’un enduit à la chaux sur le parapet du parvis de la cathédrale et les deux pans de mur soutenant les escaliers (côté escaliers), puis le rejointoiement à la chaux des murs donnant sur les Grands degrés Saint-Louis.

67 450 €

C’est le budget consacré par la Ville à la réhabilitation du parking situé place Saint-Louis.